Outre la négociation par agence, connue du grand public, un nouveau mode de ventes immobilières est apparu il y a quelques années dans le notariat, au départ appelé vente notariale interactive (VNI) puis renommé : l’Immo-Interactif®.

 

L'Immo-Interactif® est un système d'appel d'offres notarial, avec une salle des marchés interactive virtuelle (via le site immo-interactif). Cette salle des marchés vient dès lors mettre en concurrence les acquéreurs potentiels afin de recevoir les offres à la hausse.

 

A ce jour, le site immo-interactif comptabilise d’ores et déjà : 

o    Près de 8000 ventes déjà réalisées

o    Environ 200 biens immobiliers en ligne en continu sur le site

o    Avec en moyenne 9 candidats à chaque vente en Immo-Interactif®

o    Et un preneur pour les biens présentés en Immo-Interactif® dans 67% des cas

 

Outre ces chiffres, l'Immo-Interactif® apporte des avantages pour les deux parties :  

Pour le Vendeur :

  • de recevoir rapidement plusieurs offres, avec l’opportunité de se voir offrir le meilleur prix,

  • de vendre en toute transparence en suivant en temps réel le dépôt des offres,

  • d’avoir un parcours sécurisé par le Notaire,

  • de maitriser le calendrier et les conditions de la vente,

  • de choisir librement la meilleure offre (le meilleur prix, le plus solvable, selon son choix).

  

Pour l’acquéreur :

  • de se positionner en ayant en main toutes les informations juridiques et techniques relatives au bien,

  • de faire une offre en toute transparence,

  • de bénéficier de toutes les protections légales (Loi Scrivener et Loi SRU) comme pour les ventes traditionnelles.

 

Les différentes étapes du processus :

1.       Estimation du bien à vendre : Le vendeur contacte son Notaire pour une expertise de son bien. Le notaire recueille alors un mandat Immo-Interactif® en exclusivité pour une durée de 8 semaines en moyenne.

2.       Constitution du dossier de vente : le notaire rassemble une partie des pièces nécessaires à la vente et à la parfaite information des potentiels acquéreurs.

3.       Campagne de publicité : Le notaire publie une annonce sur le site officiel de l’immobilier des Notaires de France et/ou d’autres sites d’immobilier avec  photos, descriptif du bien, montant de la première offre possible, date et horaires des visites, date et délai de la réception des offres ainsi que toutes les informations utiles (diagnostics, plans, etc.). Le but de l’opération étant de réunir les acquéreurs potentiels un Jour « J » pour les mettre en concurrence en prévoyant au préalable, une visite.

4.       Visite du bien : Aux jours et horaires indiqués dans la campagne de publicité, le Notaire fait visiter le bien aux potentiels acquéreurs.

5.       Agrément des potentiels acquéreurs : Le jour de la visite du bien, les personnes intéressées signent une demande d’agrément (gratuite et sans engagement), et s’inscrivent en ligne sur le site immobilier.fr. Cette demande d’agrément permettra au notaire de vérifier le dossier du potentiel acquéreur, et délivre un agrément électronique afin de lui permettre de faire des offres à l’ouverture « de la salle des marchés virtuelle »

6.       Réception des offres : Aux heures et dates fixées d’un commun accord par le vendeur et le notaire, les acquéreurs potentiels peuvent porter leurs offres pendant 24 heures. Vendeurs, acquéreurs potentiels ou n’importe quels internautes peuvent assister en direct à l’émission des offres successives qui apparaissent en temps réel sur la salle de vente dématérialisée du site.

7.       Choix de l’offre par le vendeur : Passé le délai de 24h, la « salle des marchés virtuelle » se clôture. Le vendeur intervient alors pour analyser les différentes offres, et choisir la mieux-disante, c’est-à-dire celle qui lui conviendra le mieux, l’offre la plus haute n’étant pas toujours celle retenue, la solvabilité de l’acquéreur ou d’autres critères pouvant rentrer dans le choix du vendeur.

8.       Signature de l’avant contrat: Une fois l’offre sélectionnée, le vendeur et l’acquéreur signent un avant-contrat chez le notaire.

9.       Signature de la vente : Une fois le dossier complet du notaire (droit de préemption purgé, etc.), et une fois levées les éventuelles conditions suspensives fixées lors de l’avant contrat, les parties se réunissent une nouvelle fois devant le notaire pour signer la vente.